Art d’artisanat du Maroc et décoration orientale

de | novembre 8, 2014

Les artisans marocains sont toujours soumis à des projets de renouvellement et de développement, afin de mieux répondre aux attentes de la population, des acteurs de l’exportation vers l’étranger et des touristes. Malheureusement, suite à leur nombre et à leur situation éparpillant à travers le territoire, le secteur de l’artisanat marocain reste encore à l’étude. En effet, le succès d’un marché international concernait un mythe pour les artisans, avant. Actuellement, ils deviennent plus visibles, grâce au développement du secteur touristique et celui de la décoration orientale qui attire l’attention des étrangers. Le bon geste permettant de mieux soutenir l’artisanat marocain s’avère de lui conférer une image de grandeur surtout à travers le marché international. C’est ainsi que le projet « Morocco Handmade » a vu le jour.

artisanat du Maroc et décoration orientale

artisanat du Maroc et décoration orientale

Assurer la promotion de l’artisanat du Maroc

Quelques produits basiques ont déjà eu l’occasion de porter un label pour ne citer que l’huile de graine de figue de barbarie et l’huile d’argan. Ces huiles bios sont arrivées à inciter les marques connues dans le monde de la cosmétologie ainsi que les grands acteurs des laboratoires. Ces cas ont ainsi donné naissance au succès des huiles cosmétiques d’origine marocaine, malgré le fait que l’extraction se fait encore de manière artisanale dans quelques endroits. « Morocco Handmade » concerne, ainsi, un label témoignant le respect des normes basiques de certification, de conception de produits, de maîtrise des matières premières, de prévention des risques physicochimiques et des systèmes de production à travers les entreprises partenaires. D’où ce label vise non seulement la garantie de qualité, mais aussi la progression du rendement et surtout l’amélioration au niveau du revenu des artisans.

décoration  artisanat du Maroc

décoration artisanat du Maroc

De très belles créations à contempler
Vous trouverez des artisans qui ont conçus des tajines très originaux. De plus il ne faut pas oublier que ce pays est reconnu pour ses si beaux tapis dont tout un chacun a envie de poser le regard. Et quel que soit les négociations qui sont envisagées, il y a toujours un verre de thé qui est proposé. Ceci fait partie de l’hospitalité et de la coutume marocaine. Cela contribue à la création de souvenirs inoubliables, qui font que certains touristes reviennent chaque année dans ce si beau pays. De même il existe des bijoux très originaux. Parmi eux, les bijoux en sabra.
Patrimoine et économie :
L’artisanat fait vivre des multitudes de familles marocaines. Aussi, cet artisanat traditionnel (tajine du rif, tadelack) utilise des techniques, qui proviennent souvent de l’artisanat berbère.
Il est possible de se procurer désormais, un tajine, ou un plat en terre cuite, un panier fait avec de la fibre végétale et aussi, une cuillère en bois qui a son utilité.
Le recyclage intervient, lorsque les moyens financiers viennent à manquer. Vous serez subjugué par toutes ces belles découvertes et inventions que ce pays vous propose. l’artisanat occupe une très grande place au Maroc.

Catégorie : Non classé