Couverture traditionnelle “Handira” , patrimoine marocain de berbère

de | novembre 30, 2015

Travail d’invention prodigieux, elle transfère toute une vie. On vous le permet, la handira est adorable et se conforme parfaitement dans une décoration élégante et primitive mais il s’agit avant tout d’un tissu traditionnel berbère. Une richesse culturelle qui a une valeur méritante d’être promu.

Handira en blanc et noir

Handira en blanc et noir

La handira marocaine, une histoire exceptionnelle

Bien qu’appréciation actuellement au delà des limites marocaines en tant que décoration intérieure, la handira marocaine était au paravent un morceau de coupe traditionnelle berbère que l’on met sur les épaules, tout comme un manteau mais sans manches et sans parure de tête.
La Handira marocaine est brodée à la main, en laine naturelle, par les femmes berbères des monts du Moyen Atlas. Les idées étaient exceptionnelles puisque réalisés à la main. La handira marocain traditionnelle marocaine est ordinairement de couleur blanche ou crème, et ornée ensuite de petites pièces de monnaie ou de fractions argentées. Elle symbolise une histoire, une vie. Dans certaines cités, le tissu est coloré en rouge avec des substances végétales et renferme des ornements géométriques et de grandes bandes droites de coton sont incorporées.
Autre fois, l’agencement d’une handira marocain prenait durant des semaines. Un concept d’art et de valeur qui pris hâtivement la forme d’une coutume. La jeune mariée devait s’habiller la handira  marocain comme un manteau, le jour de la fête de son mariage, au sujet de sa dot. On conversait alors plutôt de tenue traditionnelle de mariage avant handira était choix pour le lit.

handira bérbér marocain sur une femme bérbére

handira bérbér marocain sur une femme bérbére

handira en charmant couleur rose

handira en charmant couleur rose

 

Catégorie : Non classé