Des lendemains meilleurs pour l’artisanat marocain

de | octobre 27, 2014

C’est une nouvelle ère qui s’annonce pour l’artisanat marocain. Pour conquérir le marché international, les artisans comptent associer la riche authenticité nationale et le design tout en respectant les critères de qualité. La conquête du marché international été considérée comme un projet irréalisable pour les artisans mais aujourd’hui avec la modernisation des œuvres artisanales et la nouvelle politique des autorités publiques le chemin menant vers le marché international est ouvert.
Créer de magnifiques objets artisanaux ne suffit pas pour s’ouvrir au marché extérieur ; c’est ce qui a poussé les autorités en charge de l’artisanat à appuyer la création d’un label national. Ce label permet à l’artisanat marocain de valoriser son image de marque sur le marché mondial. Créer un label national ne veut pas simplement dire mettre l’accent sur de nouvelles créations. C’est tout le contraire, ce label incite les artisans à mettre en avant les œuvres traditionnelles mais en y ajoutant de nouvelles tendances. L’objectif de ce projet est de faire avancer l’artisanat marocain. En respectant les critères de qualité, le produit artisanal marocain va se hisser au rang des meilleurs produits du monde c’est-à-dire ceux qui répondent aux normes internationales de qualité. Ces propos sont du ministre en charge de l’artisanat, Abdessamad Qaiouh.

artisanat marocain

artisanat marocain

Selon le ministre, ce projet de création du label national s’ajoute aux nombreux efforts déjà réalisés par les artisans en vue d’améliorer la qualité de leurs œuvres. Ce travail fait partie de la vision future du secteur artisanal. Toutes ces réalisations ont pour but d’augmenter le pouvoir d’achat des acteurs du secteur et de simplifier le suivi et la vérification des conditions d’acquisition du label.
Toute entreprise qui veut bénéficier de ce label de qualité doit respecter les conditions mises en place par les autorités compétentes. Selon les économistes, il est plus que jamais nécessaire d’améliorer la valeur ajoutée pour que l’économie du pays soit plus compétitive. La valorisation de l’artisanat ne fera que du bien à l’économie nationale car ce sera un moyen de booster les exportations selon les chercheurs.

Décoration artisanat du Maroc

Décoration artisanat du Maroc

Les objectifs fixés traduits clairement les ambitions de « Vision 2015 ». Pour réussir ce projet, une bonne stratégie de communication est mise en place pour mieux valoriser l’image de marque des produits fabriqués par les artisans. Les métiers exercés par les artisans sont nombreux mais cela ne veut pas dire que la situation de l’artisanat marocain est très confortable pour autant. Il y a un travail important à abattre pour mieux organiser le secteur. C’est dans ce sens que les villages d’artisanat ont vu le jour un peu sur le territoire national.

Catégorie : Non classé