Le Maroc, un pays riche de par son artisanat

de | octobre 28, 2014

Pour désigner l’ensemble des métiers exercés par des artisans marocains, on utilise le terme artisanat ou encore d’art marocain. Il ne faut pas oublier que l’art populaire fait aussi partie des caractéristiques de la culture d’un peuple ce qui fait lorsque nous utilisons le terme artisanat marocain, nous faisons aussi allusion à l’art traditionnel du Maroc. Les artisans marocains ont hérité d’un riche patrimoine longtemps préservé par les anciennes générations. La plupart des produits artisanaux disponibles sur le marché sont des produits utilitaires.
Malgré la concurrence de l’industrie moderne, le Maroc est encore l’un des rares pays qui a su conserver son artisanat traditionnel.

Même si la production industrielle est plus importante à cause de la fabrication en série, l’artisanat traditionnel possède une place importante sur le paysage culturel marocain. Il faut dire que le tourisme a beaucoup participé à la préservation de l’artisanat traditionnel car les étrangers préfèrent les produits façonnés de la main de l’homme. Les artisans travaillent dans des ateliers en groupe ou en famille avec des outils rudimentaires mais parfois avec quelques machines-outils. Cependant, il faut signaler que la production qui vient du monde rural n’est pas aussi important à l’exception de deux ou trois coopératives de tapis et de boisselleries.

artisanat au maroc

artisanat au maroc

Le citadin et le rural sont les deux catégories qui composent l’artisanat marocain. L’art citadin s’inspire du style oriental et du style de l’Espagne musulmane. Les tapis, les étoffes et les broderies montrent clairement l’influence de l’Orient sur les créations des artisans. Dans les arts de la céramique, du métal, du bois et du cuir c’est l’apport andalou qui est visible. Les objets utilitaires sont surtout le résultat de la production rurale. Les arts ruraux encore appelés arts berbères ont un aspect simple.

artisanat du maroc

artisanat du maroc

Les origines de l’artisanat marocain
Les premiers artisans du Maroc ont été les Berbères. Ces derniers ont été les premiers habitants du pays, ils utilisaient la laine pour fabriquer les tapis. Pour créer des bijoux, ils utilisaient le fer et l’argent et des ustensiles et de l’argile pour la poterie. Les autres formes d’artisanat ont pris de l’ampleur avec l’arrivée des Arabes. Ces artisans sont présents dans toutes les villes et travaillent en groupe en fonction de leur spécialité. Fès, Marrakech, Essaouira et Rabat-Salé sont les villes qui comptent le plus d’artisans.
Les matières premières utilisées par les artisans pour créer des produits divers et variés sont nombreuses. Avec plus de 70 métiers, la richesse de l’artisanat marocain continue de se développer.
Il est important de préserver cette richesse qui permet à de nombreuses familles marocaines de gagner leur vie.

artisanat marocain

artisanat marocain

 

Catégorie : Non classé