Un art marocain pour décoration : le zellige

de | octobre 27, 2014

Depuis bien longtemps le Zellige attire un bon nombre de personnes de par sa beauté et son aspect si artisanal. De plus en plus au Maroc, il existe de nombreux murs de Riad qui sont moulés à partir du Zellige.
Grâce aux différentes palettes de couleurs utilisées pour chaque moulage, de superbes mosaïques prennent forme peu à peu et offrent dès lors une vue spectaculaire. Cette matière n’est pas seulement utilisée pour les murs. En effet, très souvent, les sols en sont recouverts. Les carreaux sont taillés à la main, ce qui confirme leur originalité.

De même, le Zellige apparaît aussi dans la conception des mobiliers. De très belles tables existent, de même que d’autres types de mobiliers en fer forgé. Pour ceux qui ont besoin d’originalité, rien de mieux que de transformer votre intérieur en utilisant de l’art pur.

art marocain décoration zellige

art marocain décoration zellige

Il existe aussi des fontaines en Zellige qui montrent une structure très complexes car des artisans ont su user de tout leur savoir faire pour réaliser des mosaïques qui s’accordent à merveille. Il existe des fontaines murales qui lorsqu’elles sont associées aux différents types de mosaïques, permettent à l’eau qui jaillit de donner des formes tout simplement époustouflant.
Toujours en ce qui concerne le mobilier, il existe de très beaux plateaux en Zellige. Avec un cerclage en fer qui leur sert de structure, les plateaux des tables den zellige, avec leurs différents carreaux apparaissent sous plusieurs formes telles que carré, rond, rectangulaire ou encore ovale.

le zellige

le zellige

Pour beaucoup, cet art demande une très grande patience et une minutie de rigueur. En effet, pour obtenir un résultat qui puisse émerveiller ces multitudes de personnes, il a sûrement fallu un professionnalisme sans faille. Cela a permis de séduire un bon nombre de personnes qui depuis lors ne peuvent plus se passer du zellige pour quelque forme de décoration que ce soit, ne ce serait ce que pour avoir la possibilité de poser leurs yeux sur de très belles choses.

Ce qui fait la particularité du zellige c’est que les dessins qui sont exécutés le sont à l’envers. De même la matière première qui doit être utilisée pour la réalisation des carreaux de céramique c’est tout simplement l’argile grise. La couleur est quant à elle obtenue grâce au mélange de minerai et de silice. Dès lors avec tous les différents produits utilisés pour la création de très beaux mosaïques, vous apprécierez le zellige chez vous.

zellige du Maroc

zellige du Maroc

 

Catégorie : Non classé